Non-violence
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  ESSAI DE DEFINITION

   Définir la NON-VIOLENCE ACTIVE n'est pas chose aisée, car la non-violence est un véritable cosmos.
   En effet, on la trouve en diverses époques, dans diverses cultures, mise en actes par diverses personnes, ses champs d'applications sont en nombre infini. Je propose donc de la définir selon 3 façons bien distinctes :
  1. ce qu'est la violence - 2. ce que la non-violence n'est pas. - 3. ce qu'est la non-violence.

   CE QU'EST LA VIOLENCE
   - Selon Dom Helder CAMARA - "LA SPIRALE DE LA VIOLENCE" :

 "La violence attire la violence... Personne n'est né pour être esclave. Personne ne cherche à subir injustices, humiliations et contraintes. (...) Or l'égoïsme de quelques groupes privilégiés amène des multitudes d'êtres humains à cette condition sous-humaine, où ils subissent contraintes, humiliations, injustices ; vivant sans perspectives, sans espoir, leur condition est celle des esclaves. Cette violence installée, cette violence n°1 attire la violence n°2 : la révolte, ou des opprimés eux-mêmes, ou de la jeunesse, bien résolue à se battre pour un monde plus juste et plus humain. (...) El la répression arrive... Quand la contestation descend dans la rue, quand la violence n°2 tâche de faire face à la violence n°1, les autorités se jugent dans l'obligation de sauver l'ordre public ou de le rétablir, même s'il faut employer des moyens forts : c'est la violence n°3."
(in Dom Helder CAMARA, "Spirale de Violence", Desclée de Brouwer, 1970, p.16 à 22)


Dom Helder CAMARA
C
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   - Selon l'Abbé PIERRE - "La voix des sans-voix" - TF1 - 22 janvier 2007

  "Ceux qui ont pris tout le plat dans leur assiette, laissant les assiettes des autres vides, et qui, ayant tout, disent avec une bonne figure, une bonne conscience : nous, nous qui avons tout, on est pour la paix... Je sais que je dois leur crier, à ceux-là : les premiers violents, les provocateurs de toute violence, c'est VOUS ! Et quand le soir, dans vos belles maisons, vous allez embrasser vos petits enfants, avec votre bonne conscience, au regard de Dieu, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d'inconscients que n'en aura jamais le désespéré qui a pris des armes pour essayer de sortir de son désespoir."
L'abbé PIERRE - 22 janvier 2007 - TF1
La voix des sans voix

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L'abbé PIERRE - La voix des sans voix - 2007  

   - Selon Jean-Marie MÜLLER :

 "Toute violence est un viol de la personne : le viol de son identité, de ses droits, de son corps.
   La violence fondamentale est celle des situations d'injustice qui maintiennent des êtres humains dans des conditions d'aliénation et d'oppression. Le plus souvent, c'est cette violence de l'injustice qui provoque l'action violente par laquelle l'opprimé tente de se libérer du joug qui pèse sur lui. (...)
La violence peut être employée au service de causes justes mais elle n'en devient pas juste pour autant."

(
in Jean-Marie MÜLLER, "Lexique de la Non-violence", I.R.N.C. n°68, 1988, p.105)

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   LA NON-VIOLENCE : CE QU'ELLE N'EST PAS et CE QU'ELLE EST
   - La non-violence n'est pas la passivité. => Elle implique d'être actif, combattif.
Si tu restes bien sage dans ton salon, à regarder la télé, pendant que le peuple lutte dans la rue pour défendre ses droits ou la démocratie, tu n'es pas non-violent et tu n'es pas solidaire du peuple, donc ... tu n'es pas grand chose puisque tu ne fais rien.
La non-violence requiert une pensée juste qui conduit à une action juste.

   - La non-violence n'est pas une spiritualité hautaine. => Elle requiert le réalisme et l'action.
Jouer au bel esprit tourné vers un dieu quelconque ou vers les philosophes de l'Antiquité, et ne jamais s'engager dans l'action, c'est brasser de l'air. C'est abandonner les Humains à leurs souffrances. C'est trahir.
La non-violence suppose à la fois un idéal de justice et une action réaliste pour faire advenir la justice.

   - La non-violence n'est pas la soumission. => Elle implique la désobéissance aux lois injustes.
Si tu te soumets à l'autorité lorsqu'elle est injuste, certes tu n'entres pas dans le combat, mais ce faisant, tu deviens complice de l'injustice puisque tu laisses faire. Pire, si tu obéis à des ordres injustes, tu contribues à la puissance de l'injustice et tu deviens un être nuisible aux autres. C'est évidemment méprisable.
La non-violence implique le respect des lois justes (qui assurent le bien commun) et la désobéissance aux lois injustes (qui oppriment le peuple et ne favorisent qu'une minorité de privilégiés).

   - La non-violence n'est pas la peur. => Elle requiert le courage.
Si tu te laisses gagner par la peur et que tu fuis devant le danger, tu ne seras jamais capable d'entrer dans l'action.
Tu te cacheras chez toi et justifieras ta fuite par de beaux discours creux et de vains prétextes.
La non-violence exige le courage : il faut savoir maîtriser sa peur et agir sans violence face au danger.

   - La non-violence n'est pas le mensonge ou le déni. => Elle impose le respect de la vérité, la droiture.
Souvent, ceux qui souhaitent collaborer avec le Pouvoir injuste inventent mille prétextes fallacieux. Ceux qui se soumettent à l'injustice invoquent mille belles raisons d'être des lâches ; ils justifient l'injustifiable.
Un non-violent ne ment pas, ne trahit pas, ne nuit à personne. Il reste fidèle à la vérité : la voix de sa conscience.

   CE QU'EST LA NON-VIOLENCE
   
La non-violence est comme un diamant : elle présente de multiples facettes. Pour bien la comprendre, il faut donc accepter de l'étudier sous ses facettes multiples, sinon nous n'en avons qu'une idée partielle donc partiale. Voici quelques exemples.

   - Selon FORCE DE LA NON-VIOLENCE :
"La non-violence est à la fois un mode de vie respectueux de l’être humain, de l’animal et de la nature ; un mode de relation respectueux de l’autre ; un mode d’action voire de lutte (sociale, po
litique, etc) respectueux de l’adversaire. Il s’agit de s’abstenir de collaborer avec l’injustice et le mensonge tout en proposant un programme alternatif constructif."
(voir ici :
https://force-nonviolence.fr/   )

   - Selon GREENPEACE :
"
La non-violence est utilisée comme technique de lutte sociale, écologique et politique. Grève, manifestation, non-coopération, boycott, ou encore désobéissance civile : les déclinaisons sont nombreuses. Les principes de la non-violence permettent aussi de résoudre des conflits (à l'échelle sociétale ou personnelle) et s’appliquent notamment dans le champ de la communication.
Notre méthode consiste à d’abord dialoguer avec les industriels, les entreprises ou les gouvernements pour lever une menace ou résoudre une injustice. Si nous estimons que nous n’avons pas été entendus, nous organisons une action directe non-violente pour pousser les responsables politiques et économiques à débattre et agir. Lors d’une action, la sécurité du public ou des personnes ciblées par Greenpeace sont primordiales. Côté activistes, le risque zéro n’existe pas. Ce sont des activistes formé·es et entraîné·es qui n’hésitent pas à prendre des risques pour défendre l’environnement, mais toujours dans le respect d’un consensus d’action non-violente."
(voir ici :
https://www.greenpeace.fr/connaitre-greenpeace/la-non-violence-reponse-a-lurgence-dagir/ )

   - Selon les NATIONS UNIES et Gene SHARP :
" Le principe de la non-violence – connu également sous l’appellation de résistance non-violente  – rejette le recours à la violence physique en vue de provoquer des changements sociaux ou politiques. Souvent décrite comme « la politique des gens ordinaires », cette forme de lutte sociale a été adoptée par des populations entières, partout dans le monde, dans le cadre de campagnes en faveur de la justice sociale.
Le professeur Gene Sharp, grand spécialiste de la résistance non-violente, utilise la définition  suivante dans son livre 
The Politics of Nonviolent Action (Les politiques de l’action non-violente) :
 
« L’action non-violente est une  technique grâce à laquelle ceux qui rejettent la passivité et la soumission, et qui considèrent que la lutte est essentielle, peuvent livrer leur combat sans recourir à la violence. L’action non-violente ne cherche pas à éviter ou à ignorer les conflits. C’est une façon de répondre à la question de savoir comment mener une action politique efficace, et de savoir en particulier comment utiliser ses pouvoirs avec efficacité ».
Bien que le terme de non-violence soit souvent utilisé comme un synonyme de  pacifisme, depuis la moitié du XXe siècle, ce terme a été adopté par de nombreux mouvements luttant pour des changements sociaux mais qui ne concentrent pas leurs activités sur l’opposition à la guerre.
L’un des dogmes clés de la théorie de la non-violence est que le pouvoir des dirigeants dépend du consentement des populations. C’est pourquoi la non-violence cherche à saper ce pouvoir en refusant aux dirigeants le consentement  et la coopération des masses.
Il existe trois grandes catégories d’action non-violente :
> Des actions de protestation et persuasion, y compris des manifestations et des veillées;
> La non-coopération;
> Des interventions non-violentes, telles que des barrages et des occupations."
(voir ici :
https://www.un.org/fr/observances/non-violence-day  )

   - Selon UNIVERSALIS (Encyclopaedia Universalis) :
 "La non-violence peut être définie comme une doctrine de l'action collective qui préconise de ne pas recourir à la violence pour résoudre les conflits. Souvent confondue avec le pacifisme ou la résistance passive, la non-violence repose en réalité sur un rapport de forces, à travers la mise en œuvre de moyens de pression de nature politique, économique ou culturelle. Le mot apparaît en français en 1920, en référence au combat de Mohandas Gandhi (1869-1948) pour la libération de l'Inde. Le nom même de Gandhi symbolise la non-violence au XX
e siècle avec celui de Martin Luther King (1929-1968), leader du mouvement des droits civiques des Noirs américains."
(voir ici :
https://www.universalis.fr/encyclopedie/non-violence/    )

 
 


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