LA FORCE D'AIMER

Presse 1990-1999

 

Accueil 
Bienvenue 
Adresses 
Associations 
Bio résumée 
Chants 
Contact 
Enregistrements 
Hauts Lieux 
Instruments 
Liens 
Merci 
Presse 
Prix/Récompenses 
Radio Télévision 
Récital 
Répertoire 
Témoins 
Textes 

* LA FORCE D'AIMER *
¤ CHANT ¤ MUSIQUE ¤ NON-VIOLENCE ¤ PAIX ¤

* *  DOSSIER DE PRESSE 1990-1999


1991 Privas
Privas. "Georges-Guy LOURDEAUX, pacifiste impénitent" ("Le Dauphiné Libéré" - 15 Décembre 1991)

"Le troubadour n'y est pas allé par quatre chemins pour dire au monde ses... quatre vérités. Entre deux chansons non-violentes, Georges-Guy LOURDEAUX dénonce à bâtons rompus les velléités belliqueuses de notre société...
Georges-Guy LOURDEAUX évoque "la France championne des ventes d'armes", "la prise en otage des populations par la dissuasion nucléaire", "les actes terroristes contre le Rainbow Warrior et les promotions qui s'ensuivirent"...
A mi-chemin entre le récital et la veillée, la prestation de Georges-Guy LOURDEAUX... était bourrée de bonnes intentions et de générosité. Quelques heures auparavant, il avait rendu visite aux prisonniers de la maison d'arrêt.
Très applaudi au fil de ses chansons, le troubadour a remercié les organisateurs de lui avoir permis de s'exprimer "dans un espace de Liberté où l'on peut être soi-même".

1993
Châteauneuf-lès-Martigues, "Musique entre midi et deux" ("Le Provençal" - 9 Décembre 1993)

"Est-ce un véritable professeur ou un ami de toujours? Georges-Guy LOURDEAUX est en tout cas l'animateur préféré des jeunes élèves... du Collège Les Amandeirets.
Avec lui, rien de rébarbatif. L'enseignement se fait dans la douceur. Avec lui encore, on va apprendre à se respecter pour mieux s'accepter et se comprendre, tous les jours, entre midi et deux heures...
Il suffit que le prof prenne sa guitare, et la classe se métamorphose aussitôt. Tout le monde chante en coeur, est sur la même longueur d'onde, très fraternelle... Et chacun de se poser la question... Pourquoi les guerres et la ségrégation, le racisme et la violence?
Les "enfants" de Georges-Guy LOURDEAUX viendront chanter pour les anciens à l'hospice Philippe Jourde [à Martigues], samedi... Et ils y mettront du coeur, croyez-le bien!"
1993
Martigues, "La chanson du bonheur" ("Le Provençal" - 13 Décembre 1993)

"Des collégiens aux côtés des anciens. Quelques notes envolées. Des instants de bonheur partagés à l'hospice... Première preuve de l'existence du Père Noël...
Voici une action de générosité de premier ordre alors que l'on approche des fêtes de Noël, celle d'une poignée de collégiens qui ont offert leur samedi après-midi pour les personnes âgées... Ils avaient, avec l'aide de leur mamans, fait des pâtisseries pour les pensionnaires de la maison de retraite...
Mais les douceurs étaient également d'un autre ordre, puisqu'avec leur professeur Georges-Guy LOURDEAUX, musicien à ses heures, ils avaient préparé une pléiade de chansons d'hier... Ces collégiens font tous partie d'un club original au sein même de leur établissement : le "Club Non-violence"...
Sous la protection de M. ORRIT, principal du collège, ils sont donc venus les bras chargés de gâteaux... Le goûter terminé, M. LOURDEAUX s'est emparé de sa guitare et les notes s'envolant ont fait s'envoler les années pour partir vers la jeunesse des pensionnaires [qui] se mirent à leur tour à chanter... Une très belle initiative."
1994
Châteauneuf-lès-Martigues, "Non-violence à l'école" ("Le Provençal" - 6 Avril 1994)

"Allez convaincre les jeunes générations qu'il existe d'autres moyens que la force pour résoudre les problèmes, quand des peuples se massacrent sur notre planète, comme on le faisait il y a quarante, cent ou mille ans. Ce pari, Georges-Guy LOURDEAUX, professeur et animateur du club de non-violence, le tente à longueur d'années au collège des Amandeirets. Challenge qui pourrait porter à sourire s'il n'était accompli avec une réelle détermination par l'animateur et un groupe d'élèves...
La non-violence à l'école (et ailleurs) devrait aujourd'hui être instinctive mais hélas, le monde est régulièrement secoué par des faits dramatiques...
La tâche de Georges-Guy LOURDEAUX, qui a au moins le grand mérite d'exister, demeurera un peu comme la démarche d'un Don Quichotte face au manque de réalisme d'un monde qui... ne veut pas réaliser qu'il est assis sur un siège éjectable.
Il faut de temps en temps rendre hommage à ceux qui n'acceptent pas "l'hypocrite fatalité", ce que fait ce sympathique professeur."

1994
Martigues. "Lumières de Noël" ("Le Provençal" - 20 Décembre 1994)

"C'est la septième fois que vous me rendez visite" nous glisse à l'oreille, de sa voix chevrotante, une grand-mère clouée sur son fauteuil...
Sept ans donc, merci grand-mère, que les élèves du collège de Châteauneuf, sous la conduite d'un de leurs professeurs, M. LOURDEAUX et leur principal [M. ORRIT], donnent à la même époque une matinée récréative à la maison de retraite Jourde à Martigues...
Je voudrais rapporter ce souvenir. C'était en décembre 1992, peu avant Noël.
La matinée récréative s'achevait et nous demandâmes à la surveillante s'il n'y avait pas d'autres pensionnaires à visiter. "Il y a bien, nous répondit-elle..., le monsieur du fond du couloir mais il est en train de mourir, il ne s'apercevra pas de votre présence."
Nous nous glissâmes tout de même dans la chambre. Une dame tenait la main du malade dont le regard seul vivait. La chanson qu'il aimait? "O Sole Mio", nous répondit-elle d'une voix altérée de tristesse, mais c'est trop tard, il ne vous entendra pas."
M. LOURDEAUX, cependant, trouvait le texte de la chanson aimée qu'il interprétait aussitôt avec la ferveur qu'autorisent ces moments... La main du mourant quittait alors celle de sa femme pour se tendre vers celui par lequel montaient peut-être en flots les souvenirs, tandis que sa bouche édentée dessinait à grand peine son plus beau sourire.
Petits et grands, nous avons tous pleuré... Nous lui avions donné de la joie...La joie est pour chacun de nous... Il suffit d'avoir assez d'amour..."

1997 Club Non-violence
Châteauneuf-lès-Martigues. "Aimer savoir - Savoir aimer" ("Vivre" N° 55 - Eté 1997)

"Paix, Force et Joie : les enfants de la non-violence.
Le Club Non-violence du CES des Amandeirets est animé avec passion et dévouement par George-Guy LOURDEAUX, professeur [et fondateur du club en 1980]. Son but est d'aider les élèves à construire leur personnalité, développer leur civisme, leur faire découvrir et respecter les droits et devoirs de l'homme.
Les adhérents souhaitent ainsi parvenir à "bâtir un monde de justice et de paix où chacun s'efforce d'être solidaire des plus faibles et des plus souffrants". Afin de mettre en pratique ces idées généreuses, ils participent à de nombreuses opérations humanitaires et ont organisé eux-mêmes des actions de ce type."
(Note : Le Club Non-violence a accompli environ 80 actions en 25 ans : pour les enfants du Tiers-Monde, les enfants malades, l'intégration d'enfants handicapés, les victimes de catastrophes naturelles, la non-violence et la paix, l'environnement, etc...)

Mon itinéraire de chanteur et musicien s'étend sur plusieurs dizaines d'années.
Pour faciliter la lecture de ce dossier de presse, je l'ai donc réparti en plusieurs pages .
Clique sur l'icone pour ouvrir la page qui t'intéresse.

Années 1970 - 1979

Années 1980 - 1989

Années 1990 - 1999

Années 2000 - 2009

© Copyright GGL - Georges-Guy LOURDEAUX. Tous droits réservés.