Arche de Lanza
Accueil 
Accueil 
Qui suis-je 
Non-violence 
Actions 
Liens 

Avec l'ARCHE DE LANZA DEL VASTO


Joseph LANZA DEL VASTO - 1901 - 1981 

   LANZA DEL VASTO 1901 - 1981
  Philosophe, écrivain, sculpteur… Disciple de GANDHI et fondateur de la communauté de l'ARCHE.

- "La Non-Violence, c'est dire à la violence : NON ! La Non-Violence exclut la neutralité, la bagarre, la fuite et la capitulation."
  
"Giuseppe Lanza di Trabia-Branciforte1, connu sous son nom d'auteur LANZA DEL VASTO, est un écrivain français d’origine italienne né le 29 septembre 1901 à San Vito dei Normanni, province de Brindisi, dans les Pouilles [région du sud-est de l'Italie] et mort le 5 janvier 1981 à Murcie, dans le sud-est de l'Espagne. Philosophe et poète (...), il fait un voyage en Inde pour rencontrer GANDHI dont il tirera le livre qui a fait sa renommée : Le Pèlerinage aux sources (1943). Il fondera également les Communautés de l'Arche, sorte d’ordre religieux laïc axé sur la vie intérieure et la non-violence active. Ecrivain et poète, (...) il fut aussi sculpteur, dessinateur et musicien. Conférencier international, il s'engagea dans de nombreuses actions en faveur de la paix." ( WIKIPEDIA )

  LA COMMUNAUTE DE L'ARCHE


Logo de l'ARCHE

    LANZA DEL VASTO fonda la Communauté de l'Arche en 1948 sur le modèle des ashrams de GANDHI en Inde : un ashram était un ermitage situé en un lieu isolé, dans la forêt ou la montagne, où, dans une grande austérité de vie, un sage vivait dans la solitude et la paix intérieure, loin des distractions et agitations du monde.

    L'Arche s'inscrivait dans la lignée du sentiment pacifiste et du mouvement pour la NON-VIOLENCE. Elle eut une certaine influence dans la formation du mouvement alternatif des années 1950 à 1980. Ainsi, les compagnons de l'Arche furent présents dans la lutte non-violente du LARZAC.

   En 1981, je souhaitais rencontrer LANZA DEL VASTO, non-violent, philosophe, poète, chanteur, sculpteur... Je l'admirais pour ses livres et son engagement non-violent, mais je l'aimais aussi beaucoup pour avoir su se faire le disciple de GANDHI. Cependant j'ai tardé à me rendre auprès de lui : je voulais m'y présenter avec ma vielle à roue afin de la baptiser en chantant pour et avec LANZA. Je savais son goût pour les chants des troubadours et des trouvères. Mieux, j'avais fait construire cette vielle pour chanter exclusivement la non-violence et la paix. Elle devait m'être livrée à cette époque par le luthier anglais Samuel PALMER. Hélas!   Quand la vielle me fut livrée, LANZA nous avait quittés. J'avais trop attendu. Je fus surtout bien triste de voir disparaître un homme de cette qualité. J'achetai tous les journaux qui lui rendaient hommage et m'en fis un dossier, pour mieux garder son souvenir.
  
En 1981, j'étais déjà engagé dans la non-violence depuis 21 ans.
  Je souhaitais consacrer ma vielle à la non-violence et à la paix. Je décidai donc de me rendre dans la communauté de l'ARCHE de LANZA DEL VASTO, à La Borie Noble, pour "baptiser" ma vielle parmi mes frères et soeurs en non-violence. Cela me réservait une belle surprise...

 
L'Arche de LANZA DEL VASTO - La Borie Noble

 "Le domaine de La Borie Noble, acquis par l’Arche en 1963, est une vaste terre sauvage située  dans le Haut-Languedoc sur les contre-forts du Larzac : forêt, collines, source, rivière et prairies y abondent et font de ce lieu d’une grande beauté, un espace de ressourcement privilégié. On y trouve quatre corps d’habitations en pierres, de multiples ateliers, une ferme et un lavoir. La Borie est la maison où ont vécu jusqu’à leur mort les fondateurs de l’Arche, Lanza del Vasto et Chanterelle. Sa longue histoire communautaire est le fruit de toute une chaîne d’hommes et de femmes qui se sont engagés et donnés la main au fil des années pour construire en pionniers cette courageuse aventure autour de la non-violence gandhienne. Les archives, manuscrits, photos et objets, y sont toujours  conservées, gérées par l’association des Amis de Lanza Del Vasto."
  Source :
arche-nonviolence.eu

 

   Un jour, en 1981, je me suis rendu dans la Communauté de l'Arche de La Borie Noble. Shantidas (le "Serviteur de Paix", surnom donné par GANDHI à LANZA) venait d'y être enseveli.
   J'arrivai à l'improviste. Personne ne pouvait m'attendre. Pourtant, quand je parvins à la Borie, avec ma vielle, je connus un bonheur immense : les compagnons de l'Arche étaient occupés à chanter "Ma vielle vieller veut un beau son", un chant médiéval extrait des "Miracles de Notre Dame", dont l'auteur est Gautier de Coincy, un trouvère des XII°-XIII° siècles. C'était un merveilleux signe de partage dans la non-violence et la musique.
  Les compagnons de l'Arche m'ont accueilli avec une infinie gentillesse et m'ont invité à jouer leur chant sur ma vielle, puis à aller jouer sur la tombe de Shantidas et Chanterelle. Ma musique s'élevait doucement vers le ciel, dans la paix de la Borie Noble, où me répondait le murmure du vent dans les branches des grands arbres.   Baptiser ma vielle à la Borie Noble, au cœur la Communauté de l'Arche, et tout près de LANZA DEL VASTO, fut une des grandes émotions de ma vie de non-violent. Merci à mes frères et soeurs de l'Arche.

  Depuis, ma vielle a toujours servi la non-violence, la paix et l'Amour.
  Après mon passage à La Borie Noble commença mon long chemin de "troubadour de la non-violence" (l'expression est de Marie-Pierre BOVY, de l'Arche de Lanza del Vasto). Ce chemin allait me conduire assez loin, dans de nombreuses églises, dans les cathédrales de REIMS ou de VIVIERS, dans la basilique de LOURDES ou le monsatère de MONTSERRAT en Catalogne du Sud, près de BARCELONE...


1982 - Ma vielle et moi
(Photo Jacques GAMISANS)

 

  Cinq ans plus tard, en 1986, mes amis de l'Arche m'ont invité à enregistrer une cassette avec l'Arche de Bonnecombe : "L'Eternel est mon berger".
  (Réf. : Studio SM - K395 - 1986).

  En souvenir de notre première rencontre à La Borie Noble, j'ai tenu à inclure dans ma prestation l'air "Ma vielle vieller veut un beau son" de Gautier de Coincy.
  Je n'ai pas pu le jouer sur la vielle à roue car cela s'intégrait moins bien à l'ensemble ;
je l'ai donc joué sur la cithare, plus douce et discrète.

  J'ai plaisir à souligner ceci : j'éprouve le plus grand respect et une profonde affection pour les compagnons de la Communauté de l'ARCHE de LANZA DEL VASTO. Ce sont les non-violents les plus sincères que je connaisse : ils sont d'une douceur évangélique, ils font preuve d'une grande humilité et d'une fraternité sans faille. Ils appliquent un principe fondamental que je pourrais résumer ainsi : "Non-violence bien ordonnée commence par soi-même.", ou, si l'o préfère, la première violence que je dois combattre, c'est... la mienne ! Respect.

    

  En 1988, je voulus rendre hommage à JÉSUS le non-violent, bien que je sois agnostique.
  Par fidélité pour LANZA DEL VASTO, je m'adressai à la maison de disque où lui-même avait enregistré des chants magnifiques avec sa compagne Chanterelle et tous leurs amis de l'ARCHE.

  Le Studio SM accepta d'enregistrer avec moi une cassette intitulée : "JÉSUS LE NAZARÉEN", un bouquet de chants populaires des différentes provinces de France (dont 5 de Provence) et deux compositions personnelles. Dans cet enregistrement, je chante et m'accompagne de 15 instruments : cithare, darbouka, dulcimer, flûte à bec, guitare, psaltérion, vielle à roue...
(Réf. : Studio SM - K549 - 1988).

  Je demandai à Marie-Pierre BOVY, compagne de l'Arche, de bien vouloir rédiger un texte de présentation de mon travail. Je lui suis reconnaissant d'avoir accepté : ce fut pour moi un honneur et un bonheur. C'est dans ce texte que Marie-Pierre me qualifia de "troubadour des Temps Modernes, consacré à la non-violence".

  NB : La cassette porte mon nom de l'époque : Georges-Guy LOURDEAUX.

  Il faut ajouter ceci : les compagnons de l'Arche sont des non-violents exemplaires mais aussi des artistes accomplis. Ils chantent merveilleusement bien mais sont également remarquables en danse, poésie, sculpture, calligraphie... J'ai eu plusieurs fois la joie de donner des spectacles avec ou en présence de compagnons de l'Arche. J'ai également séjourné parmi eux. De tous les non-violents (et je les apprécie tous), ceux de l'Arche ont ce "je ne sais quoi" qui fait la différence : un mélange de douceur, de simplicité, d'affection tendre, de profondeur dans la quête personnelle, une bienveillance de chaque instant qui font de ces amis des êtres délicieux et... nécessaires.

1985 - Chant à 3 voix dans la Communauté de l'ARCHE DE LANZA DEL VASTO
- De G à D, Pierre et Marie-Pierre BOVY, compagnons de l'Arche, et Georges-Guy LOURDEAUX-LOUVET, ami de l'Arche

   J'ai rencontré Marie-Pierre BOVY au cours d'une assemblée du M.I.R., il y a très longtemps. Lorsque je lui ai parlé de mon récital, Marie-Pierre, qui est une musicienne chevronnée et une excellente chanteuse, a immédiatement perçu l'intérêt de la démarche : faire mieux connaître la non-violence par le moyen de l'expression artistique. Ce fut l'occasion d'une coopération fructueuse entre l'Arche et moi. Cette voie nous a conduits à organiser des animations très festives, donner des veillées de Noël, enregistrer une cassette ensemble... Cela m'a aussi permis de réaliser un enregistrement (Studio S.M., Paris) en hommage à "Jésus le Nazaréen", immense non-violent, "la référence pour les hommes de bonne volonté, pour les artisans de Paix du monde entier, chrétiens ou non".
  Je pourrais évoquer le long et riche compagnonnage qui unit Pierre et Marie-Pierre BOVY à LANZA DEL VASTO et à l'Arche, évoquer l'indéniable talent de Pierrot en sculpture sur bois, les multiples facettes de la personnalité de Marie-Pierre : Compagne de l'Arche, présidente de l'IFOR (International Fellowship of Reconciliation, dont le M.I.R., Mouvement International de la Réconciliation, est la branche française), animatrice brillante, fine psychologue, militante infatigable... Mais au fond, ce long discours ne suffirait pas.
  Pierrot et Marie-Pierre sont dans mon coeur à tout jamais, non seulement parce qu'ils ont toujours été mes amis accueillants et fidèles, simples et doux, tendres et généreux, mais aussi parce qu'ils sont à mes yeux l'exemple vivant d'une non-violence bien comprise, parfaitement équilibrée : la raison, le coeur et l'action s'y épousent en harmonie.
  Ensemble, nous parlions bien sûr de non-violence, de LANZA DEL VASTO, de la vie à l'Arche. Mais nous chantions aussi. Je jouais de la vielle devant la cheminée. Pierrot me montrait l'une de ses sculptures sur bois. Marie-Pierre nous offrait une collation savoureuse. Un petit chat venait jouer sur ses genoux... Aux conversations graves succédaient des éclats de rires joyeux. Nous faisions avancer nos projets dans la bonne humeur. Marie-Pierre dynamisait notre équipe en lançant son traditionnel : "Schtroumpf !" qui signifiait à lui seul : "Courage, compagnons! Mettons du coeur à l'ouvrage. Nous sommes sur le bon chemin. Et... vive notre amitié!"
  J'aime et respecte infiniment chez Pierrot et Marie-Pierre BOVY une qualité merveilleuse et dont l'Arche est coutumière : je l'ai retrouvée chez tous les compagnons. Leur douceur bienfaisante, leur réflexion profonde et sûre, leur solide engagement m'ont aidé à mieux percevoir toute la beauté, la richesse et la force de la vie ainsi conçue. Non-violence bien ordonnée commence par soi-même. C'était une idée chère à LANZA : "Je dois procéder par ordre et commencer par combattre le mal en moi.( ...) La préparation régulière à la Non-violence, c'est l'initiation à la vie intérieure : connaissance, possession, don de soi-même." (LANZA DEL VASTO, "Technique de la non-violence", Ed. Denoël-Gonthier). Ce travail sur soi, ce don de soi, Pierrot, Marie-Pierre et tous les compagnons de l'Arche en sont les merveilleux exemples.


[1][2][3][4][5][>][>>]


© Copyright 2023 Georges-Guy LOUVET. Tous droits réservés.

 

[Accueil][Accueil][Qui suis-je][Non-violence][Actions][Liens]