Démocratie
Accueil 
Accueil 
Qui suis-je 
Non-violence 
Actions 
Liens 

Chaîne de JEÛNE pour la DEMOCRATIE 

    ALERTE : DYSFONCTIONNEMENT DE MA MESSAGERIE FREE => VOIR TABLEAU EN BAS DE PAGE

   LA RAISON DE CE "JEÛNE pour la DÉMOCRATIE"
  - Présidence de SARKOZY :
Le référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe a lieu en mai 2005. Le « NON » à l'Europe des financiers et des marchands recueille près de 55 % des suffrages exprimés, soit 2 641 238 voix de plus que le « OUI ». Ce résultat surprend, les partisans du « OUI » ayant bénéficié de 71 % des interventions dans les médias télévisés, à l'opposé des opinions exprimées sur Internet, majoritairement favorables au « NON », ce qui en dit long sur la collusion entre les grands médias (aux mains des milliardaires) et le Pouvoir. Mais un nouveau traité, le traité de Lisbonne, est créé pour remplacer ce traité constitutionnel dont il reprend la majorité des mesures. Son principe est arrêté en juin 2007 lors du Conseil européen de Bruxelles et son texte est approuvé par le Conseil européen de Lisbonne en octobre 2007. Le peuple est trahi par ses gouvernants ! C'est un incontestable déni de Démocratie.
   - Présidence de HOLLANDE : Pendant sa campagne présidentielle, le candidat HOLLANDE avait affirmé que son adversaire était la Finance, mais dès son accession au Pouvoir, il choisit pour Premier Ministre M. VALLS, le plus à Droite de tous les socialistes, et nous infligea la même politique néo-libérale et anti-démocratique que SARKOZY. Le peuple était trahi, une fois de plus !
   - Présidence de MACRON : A peine élu,
MACRON donnait le ton : cadeaux aux riches et mépris pour le peuple. Depuis, c'est un festival ininterrompu d'injustices, d'insultes au peuple (qu'il considère comme un ramassis de "Gaulois réfractaires", d' "analphabètes", "ceux qui ne sont RIEN"...), mais aussi de lois liberticides et de violences policières sans précédent. Les courageux GILETS JAUNES sont descendus dans les rues et sur les ronds-points pour protester et présenter leurs revendications. MACRON les fit écraser sans pitié. Quels crimes avaient-ils commis ? Ils avaient osé demander moins de taxes, une amélioration du pouvoir d'achat (de meilleurs salaires et retraites), la liberté, l'égalité, la fraternité, la démocratie, la justice sociale (une plus juste répartition des richesses), la justice fiscale (des impôts plus progressifs et équitables), le respect des libertés publiques, la sauvegarde de nos Services Publics (Ecole, hôpital public...), et que le peuple soit enfin entendu par référendum, conformément à l'Article 3 de la Constitution de 1958 (ils demandaient le R.I.C. : Référendum d'Initiative Citoyenne). En 2018, la réponse de MACRON ne se fit pas attendre : il fit couler le sang de son peuple sur le pavé de nos rues. Les manifestants étaient (et sont toujours) nassés, gazés, matraqués, édentés, éborgnés, émasculés... Depuis 5 ans, c'est la répression sanglante !
   En 2023, malgré les protestations des Nations Unies, du Conseil de l'Europe, d'Amnesty International (j'en suis membre), de la Ligue des Droits de l'Homme, de la Défenseure des Droits, et de 75% de la population française, les violences jupitériennes continuent, avec la complicité des médias qui diffusent en permanence la propagande gouvernementale et diabolisent le peuple. La concertation n'est qu'un simulacre puisque rien n'est négociable. Les lois sont passées en force, à coups répétés de " 49-3 ".
   Autoritarisme, refus du dialogue, abus du 49-3, violences policières... La France de MACRON prend des allures de dictature et rappelle le Chili de PINOCHET. Mêmes atteintes aux Droits Humains, mêmes violences de la répression, mêmes injustices, même mépris envers le peuple, même cruauté envers les opposants. Lisez "1984" de George ORWELL : nous y entrons ! Big Brother fait plus que nous observer : il nous éborgne.
   Les protestations s'élèvent de toutes parts, en France et à l'étranger. Mais JUPITER, enfermé dans son bunker de l'Elysée, reste sourd et poursuit son "projet" impitoyable : enrichir les riches et écraser le peuple, en versant le sang si besoin. Triste écho de "la Commune de Paris" de 1871.


24 mars 2023 - Ma pancarte aux deux colombes. - NON-VIOLENCE - Chaîne de JEÛNE pour le DÉMOCRATIE
(
Photo : Léa NICOSIA, journaliste à LA PROVENCE, avec son aimable autorisation - MERCI !)

   LE JEÛNE pour la DÉMOCRATIE
   Je pense à tous mes anciens élèves : ils sont devenus adultes et souffrent des atteintes à la Démocratie. Or je les ai toujours protégés. Mon cœur saigne de les savoir malmenés par ceux qui devraient justement prendre soin du peuple mais préfèrent privilégier la bourgeoisie ! Pour mes élèves, pour tous les jeunes de France, et pour tous nos concitoyens et concitoyennes attachés aux valeurs républicaines, à la démocratie, à la justice et aux libertés, j'ai décidé, malgré mon âge et mon état de santé, d'entamer un jeûne de protestation. Je l'ai commencé seul le vendredi 17 mars 2023. Douze jours plus tard, une trentaine de personnes ont déjà eu le courage de se joindre à moi pour m'aider dans ce combat non-violent pour la démocratie.
   Le principe est simple : je fais un jeûne complet (matin, midi, et soir) et je ne bois que de l'eau sucrée. J'ai 79 ans et je suis malade du coeur. Si vous voulez m'aider, il vous suffit de vous inscrire à notre chaîne de jeûne et de jeûner à ma place le temps d'un repas : vous sautez 1 repas et vous me le faites savoir, ainsi vous me remplacez dans notre 'chaîne de jeûne" et je peux alors prendre 1 repas. Voir le § INSCRIPTION ci-dessous.

    INSCRIPTION à la CHAÎNE DE JEÛNE POUR LA DEMOCRATIE
    ATTENTION : Ce JEÛNE est une action non-violente.
    Les membres de la Chaîne de JEÛNE doivent rester non-violents dans le cadre de notre action
: chacun respectera les personnes, les lois, les biens, et ne commettra aucune violence physique, psychologique, verbale ou autre. Merci de respecter scrupuleusement ces consignes.

  
 L'inscription est simple et rapide :
      1. Mon adresse mail est à mes initiales GGL :
ggl.1<at>free.fr [Bien sûr, il faut remplacer <at> par @ , vous l'aviez deviné.
      2. Vous m'envoyez un mail très court en indiquant : Prénom + NOM + Jour où vous jeûnerez + repas (matin ? midi ? soir ?)
           NB : Votre identité ne sera communiquée à strictement personne et ne sera évidemment pas publiée sur ce site. Elle est "Top Secret".
           Exemple de mail d'inscription : "Bonjour. Je m'appelle Jean DUPONT. Je m'inscris comme jeûneur. Prochain jeûne : Mer 29 mars  - midi. Cordialement."
      3. Si vous êtes sympathisant mais ne pouvez pas jeûner (raison de santé ou autre), dites-le moi comme ceci :
           Exemple : "Bonjour. Je m'inscris au Jeûne comme sympathisant. Salutations. Jean DUPONT"
      4. Je ne vous répondrai peut-être pas car vous êtes de plus en plus nombreux à écrire, et cela me donne un gros travail ; en outre, ma boîte mail FREE peine à gérer tous les courriers. Mais soyez certains que je vous inscrirai sur la "liste des jeûneurs et sympathisants" dès la réception de votre inscription. Consultez la rubrique "NOMBRE d'INSCRIPTIONS" : je ferai sa mise à jour à chaque nouvelle inscription.
      5. Ce jeûne prendra fin lorsque la contre-réforme des retraites sera retirée ou lorsqu'un référendum sur les retraites sera mis en place.
   MERCI et FELICITATIONS pour votre contribution.


Le 19 mars 2023, sur le port de LA CIOTAT - 3ème jour de jeûne (Photo Michel H.)  

    NOMBRE D'INSCRIPTIONS des JEÛNEURS ET SYMPATHISANTS

DATE DE MISE A JOUR DE LA LISTE

INSCRITS Jeûneurs et Sympathisants

03-04-2023

28 inscrits
22 jeûneurs + 6 sympathisants

     Je me suis engagé à ne pas divulguer l'identité des membres inscrits à notre Chaîne. Je ne publie donc pas la liste des jeûneurs.
    Il va de soi que je certifie sur l'honneur l'exactitude du nombre affiché ici. De même, je certifie sur l'honneur que, lorsque je ne reçois pas de jeûnes de soutien, je ne m'alimente pas : je bois de l'eau sucrée, sans plus. A ce jour, j'ai d'ailleurs perdu plusieurs kilos.

    REMERCIEMENTS
    1. Jeûneurs et sympathisants
    Bien sûr, je remercie chaleureusement les jeûneurs et les sympathisants qui se sont inscrits sur notre liste. En m'offrant vos jeûnes, vous me permettez de m'alimenter de temps en temps, donc de tenir dans la durée : sans vous, je serais réduit à l'impuissance. Parmi les jeûneurs, plusieurs sont des camarades GILETS JAUNES non-violents du Rond-Point de l'Émergence : ensemble, nous luttons depuis plus de 4 ans, de façon pacifique, pour défendre les valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de justice sociale et fiscale, de démocratie, pour réclamer de meilleurs salaires, de meilleures retraites, et le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne).


Le 10 avril 2023 : Martial, l'un des jeûneurs, m'accompagne du Port Vieux à Saint Jean.
Instant de repos en bord de mer
(Photo Céline)
 

   2. Libraire, pharmaciennes et cafetiers
   Sur le port de La Ciotat, on connaît mon action non-violente. La libraire sait que je me passionne pour les droits humains, la justice, la démocratie, et elle m'accueille toujours avec un mot gentil, un encouragement cordial. Les jeunes pharmaciennes sont accueillantes, attentives : elles ont promis de m'aider si jamais j'ai un coup de fatigue. Lorsqu'on jeûne, on risque "l'hypoglycémie", une baisse du taux de sucre dans le sang, et la fatigue s'accroît avec le temps ; cela entraîne des vertiges, un risque de malaise. Parfois, je me sens fatigué, j'entre dans un café et je demande si l'on veut bien m'offrir un verre d'eau sucrée. Partout, je suis accueilli avec beaucoup de gentillesse. On vient même au devant de mes besoins. Un patron de café me lance : "Salut ! Tu tiens le coup ? Tu veux boire quelque chose ?" J'accepte volontiers une menthe à l'eau. L'ami en profite pour puiser dans ses réserves de sucre en poudre et me tend une poignée de petits sachets : "Tiens, mets ça dans ta poche!" A l'autre bout du port, le brave M. m'aperçoit et me lance : "Georges ! Tu veux un verre d'eau sucrée?". Tel autre garçon de café me voit passer avec ma pancarte aux 2 colombes, il m'appelle et vient vers moi tout souriant pour m'offrir la page du journal LA PROVENCE où a été publié un article sur notre "grève de la faim" pour la Démocratie... Merci à tous, vous êtes de bons amis.


 24 mars 2023 - Aux marches de l'église de LA CIOTAT - NON-VIOLENCE - 8ème jour de la Chaîne de JEÛNE pour le DÉMOCRATIE
(
Photo : Léa NICOSIA, journaliste à LA PROVENCE, avec son aimable autorisation - MERCI !)

    3. La population
   La population de LA CIOTAT me connaît bien. Je reçois des centaines d'encouragements : pouces levés, mots gentils, V de la Victoire, coups de klaxons, jolis sourires des dames, rires et cris de joie des jeunes, questions des petits enfants, approbations et hochements de têtes des personnes âgées, sont autant de signes amicaux et d'encouragements. On me prend en photo. Le mot que l'on me dit le plus souvent est "MERCI", car la population se sait menacée et maltraitée par un Pouvoir injuste, autoritaire et brutal. Merci à vous tous, milliers de citoyens qui m'encouragez à poursuivre la lutte. Mais... n'hésitez pas à me rejoindre. Pour réussir, la non-violence requiert un engagement d'une grande part de la population. Seul, on ne peut pas grand chose. Ensemble, on est plus fort !

    4. La Jeunesse
   Comment ne pas parler de la Jeunesse que j'aime tant et... qui me le rend au centuple ! Lorsque les jeunes me voient, ce sont des appels, des cris de joie, des gestes d'amitié... Un jour, une huitaine de jeunes, à la terrasse d'un café, m'interpellent et me demandent ce que je fais et pourquoi. Je leur explqiue que j'ai été prof, que j'ai toujours aimé et protégé mes élèves, et qu'aujourd'hui encore, je veux les protéger car ils ont pris de l'âge et certains approchent de la retraite. Mes jeunes interlocuteurs sont enthousiastes, ils me demandent comment je m'appelle, et quand je leur dis mon prénom, tous lancent le même cri au même instant : "On vous aime, Georges !" et une jolie fille ajoute : "On t'aime Georges !" Je frôle l'infarctus. Haha ! Ils me disent : "On va parler de vous sur les réseaux !"
   
Adorable Jeunesse ! Merci, les jeunes, je vous porte dans mon coeur !


Le 28 mars 2023. Avec L. - La chaîne de jeûne est à son 12ème jour. La Jeunesse me soutient ! (Photo Louis B.) 

    5. Mon ami le pigeon
    La non-violence implique le respect de la vie, de toute vie, qu'elle soit humaine, animale, végétale... Ainsi, avec notre ami le Pr Théodore MONOD, nous partagions la bienveillance envers les animaux, le refus de la chasse et de la corrida, le choix du végétarisme... Lors de mes sorties, je croise souvent des chiens, généralement tenus en laisse, parfois libres. J'aime les regarder, leur parler, les caresser... Ils sont très sensibles à l'amitié qu'on leur porte et me font volontiers la fête.
    Un après-midi, au début de notre chaîne de Jeûne pour la démocratie, j'étais assis sur la plus basse marche, devant l'église... Un pigeon au plumage marron teinté de violet et à la queue blanche vint se poser près de moi. Il m'observait et attendait. Il se tenait en équilibre sur sa patte droite : son pied gauche était enflé, blanchâtre, blessé ou malade... Cela faisait pitié. Le pigeon m'observait de son petit œil rond et noir, où brillait un éclat de soleil. J'avais dans ma poche un petit sachet de biscuits secs qu'une camarade Gilet Jaune de passage m'avait offert, un jour où je tenais seul un rond-point. Je jeûnais et n'avais donc pas droit aux biscuits, mais mon ami pigeon avait faim ! J'ouvris le sachet et, écrasant un fragment de biscuit entre mes doigts, je déposai quelques miettes devant le pigeon. Il se mit aussitôt à picorer. Il resta longtemps près de moi et je me pris d'amitié pour lui.
   A l'heure où j'écris ces lignes, notre chaîne de Jeûne pour la Démocratie dure depuis un mois. Je manifeste tous les jours dans les rues et sur le port. Mon ami pigeon est malin : il a mauvais pied mais bon œil ! Quand il me voit passer sur le quai avec ma pancarte, il vient voler autour de moi puis se pose près de moi, et parfois même sur la tranche de ma pancarte, où il ne reste guère car il perd l'équilibre à cause de son pied fragile. D'autres fois, je suis plus loin, sur le rond-point du musée, au milieu des voitures, des motos et des bus... Et hop ! Mon ami pigeon vient tenir le rond-point à mes côtés. Nous sommes salués par des salves de klaxons et des sourires.
   Devant l'église, une dame malicieuse m'a dit : "J'avais l'habitude de vous voir avec vos 2 colombes de la paix. Je vois que maintenant, vous en avez 3 !"


Le 26 mars 2023. Mon ami le pigeon (Image : M-Th CdP)   

    LES RUES et LES RONDS-POINTS
    Depuis de longues années, j'ai pris l'habitude de porter mon message de non-violence et de paix, à la rencontre de la population, dans les rues et ruelles, sur les boulevards et avenues, au centre ville, en bord de mer, sur le Port Vieux, devant la chapelle des Pénitents Bleus, le long des plages...
   Avec mes camarades Gilets Jaunes, nous avions coutume d'occuper le rond-point de l'Émergence, près du péage de l'autoroute. Mais j'ai ressenti le besoin de me rapprocher du centre-ville et de la population. J'ai donc pris l'habitude d'occuper seul plusieurs ronds-points de la ville : celui de la locomotive, celui de la piscine...
   Notre chaîne de Jeûne pour la Démocratie a modifié un peu mes habitudes. A mon âge canonique, jeûner fatigue plus. Je dois donc économiser mes forces. J'ai donc réduit mon rayon d'action. Désormais, je suis présent sur les ronds-points proches du Port Vieux : le rond-point du collège Jean Jaurès, celui de l'Hôtel de Ville, quai Mitterrand, ou celui du musée. C'est l'occasion de saluer de nombreux ciotadens et touristes, mes nmbreux amis les chauffeurs de bus, mais aussi les ambulanciers, les pompiers, la police municipale, la police nationale... La militance non-violente se conjugue avec la courtoisie et la bonne humeur.


Le 10 avril 2023. Avec Martial, sur le rond-point du musée, devant l'Office du Tourisme. (Photo Céline)
NB : Nous sommes au 25ème jour de la chaîne de Jeûne pour la Démocratie.

    INFORMATION
    
ALERTE : DYSFONCTIONNEMENT DE MA MESSAGERIE FREE => Voir LETTRE AUX JEÛNEURS du 01-04-2023 (tableau ci-dessous)
    Je réfléchis au moyen de vous tenir informés de l'évolution de notre action.
    Peut-être le tableau ci-dessous pourra-t-il suffire. Sinon, je créerai une rubrique ou une page spéciale.

TABLEAU D'INFORMATION - Dernière Mise à Jour le 01-04-2023 à midi

Item

Visualiser

Lien

 LETTRE AUX JEÛNEURS du 01-04-2023 (cliquez sur l'enveloppe, à droite)

-

Affichette de la Chaîne de JEÛNE pour la DEMOCRATIE

Fabriquez votre affichette

Article du journal LA PROVENCE (site web) - ven 24-03-2023

-

VIDEO : "NON-VIOLENCE et DÉMOCRATIE - "Georges-Guy, le pigeon et la colombe" - 26-03-2023 - Vidéo de M-Th CdP


[1][2][3][4][5][>][>>]


© Copyright 2023 Georges-Guy LOUVET. Tous droits réservés.

 

[Accueil][Accueil][Qui suis-je][Non-violence][Actions][Liens]